Women of LolaLiza liesbeth dillen Women of LolaLiza liesbeth dillen

Hannelore Vens a beau avoir perdu ses deux jambes, elle n’en reste pas moins un modèle d’inspiration. Bien qu’elle ait été physiquement diminuée, elle trouve tous les jours la force de reprendre le dessus sur la vie, avec les hauts et les bas que cela implique. Inspirée par les autres, elle est elle-même une source d’inspiration.

Women of LolaLiza liesbeth dillen Women of LolaLiza liesbeth dillen

Présentez-vous brièvement

Je m’appelle Hannelore Vens, j’ai 29 ans. Il y a quatre ans et demi, j’ai eu un accident grave alors que je me rendais au travail. Depuis, je fais tout mon possible pour me relever et oser sortir à nouveau. Croyez-moi, ce n’est pas facile quand vous êtes fortement diminuée. Pour moi, cela se traduit par le fait de devoir marcher dans la rue sur deux prothèses de jambe.

Vous seriez étonnés de savoir combien de personnes me regardent bizarrement. Tous les jours, je devais essayer et rechercher une façon de devenir indépendante à nouveau, pour tout faire toute seule. Avec un handicap comme le mien, il n’est vraiment pas facile de faire certaines choses simples qui peuvent paraître toutes bêtes pour les autres.

Selon vous, comment les femmes peuvent-elles se soutenir mutuellement ?

Lorsque vous voyez qu’une femme se fait importuner dans la rue, que ce soit par un homme ou une femme, je trouve qu’il est important d’intervenir. Essayez d’aider ou, au besoin, restez dans le coin afin de surveiller que la situation ne prenne pas une mauvaise tournure.

Cela arrive si souvent que des femmes se fassent agresser dans la rue et que personne n’intervienne. Même si c’est une parfaite inconnue, sachant qu’on ne peut évidemment pas connaître tout le monde, nous devons nous entraider. Trop souvent, nous sommes considérées comme inférieures par certains hommes. C’est pourquoi nous devons être là les unes pour les autres, même si nous ne nous connaissons pas.

Quelle femme est pour vous la meilleure source d’inspiration ?

Plusieurs femmes sont pour moi une source d’inspiration, je ne peux pas en choisir une seule. Ce sont surtout les sportives qui m’inspirent. Fanny Lecluyse, une nageuse, en fait notamment partie. Depuis 4 ans, je suis également inspirée par Marieke Vervoort. Cette athlète en fauteuil roulant est comme moi : elle a un handicap et est sportive de haut niveau. Des femmes comme celles-ci pratiquent le sport dans un univers principalement masculin, surtout dans le domaine du sport de haut niveau.

L’attention des médias se porte principalement sur les sportifs hommes. Je trouve qu’il est donc très important que plus de femmes s’essaient à la pratique d’un sport de haut niveau, comme c’est mon cas depuis 3 mois maintenant.

Quelle femme est pour vous une source d’inspiration ?

Plusieurs femmes sont pour moi une source d’inspiration, je ne peux pas en choisir une seule. Ce sont surtout les sportives qui m’inspirent. Fanny Lecluyse, une nageuse, en fait notamment partie. Depuis 4 ans, je suis également inspirée par Marieke Vervoort. Cette athlète en fauteuil roulant est comme moi : elle a un handicap et est sportive de haut niveau.

Des femmes comme celles-ci pratiquent le sport dans un univers principalement masculin, surtout dans le domaine du sport de haut niveau. L’attention des médias se porte principalement sur les sportifs hommes. Je trouve qu’il est donc très important que plus de femmes s’essaient à la pratique d’un sport de haut niveau, comme c’est mon cas depuis 3 mois maintenant.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? Par qui vous a-t-il été transmis ?

Il y a quelque temps, alors que je commençais dans le sport de haut niveau, mon meilleur ami m’a dit : « En tant que sportive de haut niveau, tu dois être égoïste ». C’est très difficile pour moi, surtout que je suis particulièrement attentionnée envers les autres. J’ai sans cesse envie d’aider les autres, à tel point que j’oublie constamment de m’occuper de moi-même. Je veux aider tout le monde. Comme je suis toujours partie à droite et à gauche, j’ai rarement le temps de manger tranquillement ou de dormir. Si je veux m’améliorer au niveau sportif, je vais devoir apprendre à me reposer et à prendre du temps pour moi. Parfois, je dois être égoïste.

Comment prenez-vous soin de vous, aussi bien physiquement qu’émotionnellement ?

Chaque jour, j’essaie de m’accorder un moment de calme. En raison de mon planning sportif très chargé, mes entraînements débutent généralement très tôt le matin et je ne rentre à la maison que tard le soir. Je dois donc intercaler des moments de repos ou pour dormir dans la journée, afin de pouvoir récupérer le manque de sommeil à cause des nuits trop courtes entre mes entraînements. J’essaie aussi de ne pas trop prévoir dans une journée pour pouvoir accorder suffisamment de temps à toutes mes activités.

Quel est votre plat préféré ?

Ça peut sembler bizarre, mais c’est le poulet au curry. Je pense que je suis la première à donner cette réponse ! Depuis un an environ, c’est vraiment ce que je préfère pour me donner un petit coup de pouce. Le matin, le midi ou le soir, je peux me régaler d’un sandwich ou d’une tartine avec du poulet au curry. Je l’apprécie à tout moment de la journée.

Quel est le meilleur moment de la journée que vous préférez ?

Sans hésiter, le petit-déjeuner. Dès que je me lève, j’ai faim. Je pense que cela s’explique par tout le sport que je fais et mon métabolisme. Donc, au lever, je dois vite manger quelque chose. Et quand je mange mon petit-déjeuner, je me dis : « Voilà, j’ai mes premières calories pour me mettre au sport aujourd’hui ! ».

Quelle est la chanson qui vous met de bonne humeur

J’adore Walking On Sunshine de Katrina & The Waves. Je sais que c’est un titre assez vieux malgré mon jeune âge, mais cette chanson a été jouée lors d’une fête d’école quand j’étais petite. Depuis, je me mets à danser dès que je l’entends.



Découvrir son Instagram:

https://www.instagram.com/hannelore.robotlegs/

Découvrez leurs histoires