Women of LolaLiza liesbeth dillen Women of LolaLiza liesbeth dillen

Johanneke van Slooten a choisi d’aider les femmes faisant face à diverses situations problématiques. Elle veut leur offrir l’opportunité de vivre une vie normale et un espace où elles peuvent venir se confier. Cette femme inspirante porte véritablement les femmes dans son cœur.

Women of LolaLiza liesbeth dillen Women of LolaLiza liesbeth dillen

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Johanneke et je suis la fondatrice de l’organisation Cherut et de KoffieKlap. En tant qu’organisation, nous travaillons avec des jeunes filles et des femmes faisant face à la prostitution, la traite d’êtres humains, la violence conjugale, la violence domestique... Nous voulons soutenir ce groupe de femmes afin de leur permettre de se relever.

Pour cela, nous nous rendons dans les quartiers où la prostitution est présente pour créer des relations avec les femmes que nous rencontrons. Nous espérons ainsi rencontrer des femmes qui sont là contre leur gré, pour pouvoir les aider. Grâce à notre intervention, certaines d’entre elles ont la possibilité de faire leur propre choix, et ce, pour la première fois dans leur vie. Cela est assez choquant. En tant qu’organisation, nous voulons faire valoir la liberté de pouvoir faire ses propres choix. Nous avons également un foyer ouvert à tous. Vous pouvez venir y déjeuner dans une ambiance familiale, ou participer à un large éventail d'activités comme des cours de langue ou une formation à un emploi.

Comment les femmes peuvent-elles se soutenir mutuellement ?

Il est très important que nous nous encouragions, que nous soyons là pour nous soutenir et que nous voyions ce qui rend chacune d’entre nous unique. Dans notre foyer, nous avons affiché ce texte : « What makes you unique, makes you beautiful ». Selon moi, cette phrase prend tout son sens pour nous les femmes. Nous avons tellement à offrir, et avons chacune des talents. Ensemble, en tant que femmes, nous devons nous affirmer sans sentiment de jalousie. J’espère ainsi que nous puissions tous suivre la voie de notre cœur et que nous puissions changer le monde.

Quel conseil vous donneriez-vous à vous-même lorsque vous étiez plus jeune ?

J’aimerais me dire qu’il ne faut pas s’empêcher d’avancer à cause des événements qui ont eu lieu dans le passé. Il faut suivre tes passions. Fais un pas en avant, sois courageuse et forte.

Quelle femme est pour vous une source d’inspiration ?

Je suis entourée au quotidien de femmes inspirantes à Cherut et KoffieKlap. J’éprouve un énorme sentiment de respect pour les femmes qui osent lutter pour un meilleur avenir, malgré la violence extrême et le désespoir qu’elles connaissent. Ce sont de vraies survivantes. Des femmes comme ça m’apportent au jour le jour de l’inspiration pour continuer à faire ce que je fais.

Quel est le meilleur moment de la journée que vous préférez ?

Mon moment de la journée préféré est tôt le matin, quand tout le monde dort encore. J’adore ce moment de solitude. Si je peux, je regarde le soleil se lever pour bien démarrer ma journée.

Quelle action ou habitude vous donne de l’énergie le matin ?

Le premier café de la journée est pour moi capital. Couplé à un moment de silence, je dispose de l’énergie nécessaire pour la journée. Et comme je suis croyante, je prends aussi le temps d’être avec Dieu. Je parcours tranquillement le planning de ma journée, même s’il est généralement complètement chamboulé par la suite.

Comment profitez-vous du temps rien que pour vous ?

Je prends une journée de repos, sans rien prévoir. Je prends alors volontiers le petit-déjeuner avec une copine, au soleil.

Quelle est votre nourriture préférée ?

J’adore le chocolat ! Un petit verre de vin rouge, et ma journée est réussie.



Découvrir le site web:

https://cherutbelgium.com

http://koffieklap.be

Découvrez leurs histoires