chana X lisa chana X lisa

Chana X Lisa

Le troisième couple est composé de Chana et Lisa. Elles sont jeunes mamans d’une petite fille prénommée Minne et sont ensemble depuis 10 ans.

Elles irradient de calme et de sérénité, fait assez surprenant avec un bébé d’à peine 2 mois. « Minne est très calme », indique Chana. « Nous avons même dû la réveiller ce matin. » Cela en dit beaucoup. Nous les interrogeons séparément pour la première partie de l’interview.

Women of LolaLiza sharon x donovan Women of LolaLiza sharon x donovan

Comment et quand vous êtes-vous rencontrées ?

Lisa

Chana et moi étions dans la même école. Elle était dans l’année supérieure, mais nous avions beaucoup d’heures creuses en commun. Comme nous étions souvent dans le même local à média pour faire nos devoirs, nous avons fini par discuter. Dès que je l’ai vue pour la première fois, je lui ai trouvé un charme incroyable. Les six premiers mois, nous étions seulement amies. Nous avons fait connaissance en septembre 2010 et en février de l’année suivante, nous étions en couple. Nous nous voyions souvent, mais en temps qu’amies. Nous sortions souvent à deux, sans pour autant considérer ça comme des rendez-vous galants.

On avait prévu de fêter notre célibat ensemble le jour de la Saint-Valentin, sans savoir que ce jour-là serait le début de notre histoire. Nous savions toutes les deux que ça allait arriver, mais pas forcément le jour de la Saint-Valentin. Ce qui m’attirait surtout, et ce qui m’attire toujours autant chez elle, c’est sa spontanéité. Nous sommes très différentes l’une de l’autre. Je suis plutôt introvertie et calme. Pourtant, d’une certaine manière, cela a directement fonctionné avec elle. Nous nous complétons très bien, depuis le début.

Chana

Nous avons fait connaissance à la Haute école à Anvers. Nous étions d’abord de bonnes amies avant de forme un couple. Nous avions décidé de ne pas passer la Saint-Valentin toutes seules et de faire quelque chose entre célibataires. Je la trouvais déjà très belle et nos caractères étaient très compatibles. Le 14 février 2020 est notre 10e anniversaire.

Nous avons hésité à choisir une autre date, mais on a finalement trouvé ça drôle et on l’a gardée. Je ne sais pas si l’une d’entre nous a vraiment fait le premier pas, mais je suis la plus sociale des deux. Elle est plus réservée. Je pense donc que c’est moi qui suis allée vers elle. Mais nous étions sur la même longueur d’onde. Tout s’est fait très naturellement.

Quelle est la chose la plus romantique que vous ayez faite l’un pour l’autre ?

Lisa

Nous avons un rituel le matin et nous essayons d’alterner la préparation des tartines. Elle glisse alors un petit mot dans ma boîte. Je trouve ça toujours tellement adorable. Notre fille Minne est née en décembre 2019. J’ai repris le travail il y a deux semaines. Elle avait mis un petit papier dans ma boîte à tartines qui disait : « Tu nous manques. Mama et Minne ».

Pour ma part, j’essaie toujours de faire quelque chose d’original pour son anniversaire. Elle est déjà allée conduire sur un circuit, par exemple. Je lui aussi permis de chanter une chanson dans un studio professionnel. Elle n’est pas spécialement une grande chanteuse, mais elle m’avait dit un jour qu’elle aimerait essayer. J’ai donc organisé ça pour elle.

Chana

Je ne suis pas vraiment une romantique. Elle l’est beaucoup plus que moi. Pendant ma grossesse, elle a été d’un incroyable soutien et me couvrait de mots d’amour. Elle m’offre aussi des cadeaux très cool et originaux pour mon anniversaire. Je vais avoir 30 ans cette année. Je me demande bien ce qu’elle me réserve, car elle met toujours la barre très haut. (rires)

Comment vous complétez-vous ?

Chana: Nous sommes aux antipodes l’une de l’autre. Bien que nous soyons différentes, nous nous complétons dans de nombreux domaines.

Lisa: Elle doit toujours téléphoner pour tout, car moi je n’aime pas ça. (rires) Chana dit toujours « Allez, tu peux le faire » et je réponds « Oui, je sais, mais je n’ai pas envie ».

Chana: En effet, c’est bien que nous soyons si différentes. Avec le temps, je pense que nous savons exactement quand nous devons apporter notre soutien à l’autre et quand nous devons juste la laisser tranquille.

Qu’est-ce qui fait que votre couple est si fort ?

Lisa: La procédure pour avoir Minne a été longue. Nous avons dû attendre 1,5 an avant que Chana soit enceinte. Quand elle l’a enfin été, elle a fait une fausse couche. Ça a été une période très difficile.

Chana: En effet, mais cela nous a rapprochées. Tous les mois, nous allions à Bruxelles pour les inséminations. Nous étions souvent en route et nous ne savions jamais si cela allait fonctionner ou pas.

Lisa: Le parcours a été très intense, car nous devions faire face à une déception à chaque fois.

Chana: Nous devions souvent nous soutenir. Heureusement, nous y sommes parvenues. Si nous avions baissé les bras toutes les deux, Minne ne serait pas là aujourd'hui.

Lisa: Nous devions toujours rester positives, ce qui n’était pas toujours évident. Finalement, tout est bien qui finit bien. Ce qui fait que notre couple est si solide, c’est que nous nous calmons mutuellement car c’est dans notre nature.

Chana: En effet. Nous ne nous disputons presque jamais, car nous sommes très calmes. Nous entendons souvent de la part d’autres couples que l’un des deux partenaires fait la plupart du boulot dès qu’ils ont un bébé. Cela entraîne des frustrations. Chez nous, tout est très bien réparti.

Lisa: Quand Minne est née, l’une changeait les couches et l’autre donnait le biberon. Nous nous aidons mutuellement et très volontiers.

Chana: Nous nous connaissons très bien. Nous savons quand l’autre a besoin d’aide. Nous n’avons pas besoin de le dire.

Lisa: En effet. Nous sommes une bonne équipe. On nous le dit souvent.

De quoi profitez-vous ensemble ?

Chana: Se faire plaisir dans un sauna privé ou aller manger au restaurant. Nous aimons aussi faire du géocaching.

Lisa: Au début, Chana n’aimait pas ça car il fallait avoir un petit esprit aventurier. Comme elle adore faire du vélo, nous combinons les deux. Nous roulons d’un point à l’autre et nous en profitons toutes les deux.