Femke Thijs

Nanook Cools, âgée de 28 ans, a obtenu son diplôme de designer de mode à la Stedelijke Academie Sint-Niklaas. Elle a déjà effectué un stage chez Tom Van der Borght, organisé ses propres défilés de mode et travaille en tant que styliste chez NO BABES Agency. Nanook traduit sa vision du monde dans ses créations ; énergique, honnête et avec une folie ludique.

D'où vient ta passion pour la mode ?

Cela a commencé avec la danse. À un jeune âge, je dansais énormément. Je voulais devenir danseuse professionnelle à tout prix. Malheureusement, ma santé en a décidé autrement : à l'âge de 13 ans, j'ai été diagnostiquée avec un diabète de type 1, ce qui a bouleversé ma vie et mes objectifs pour les années à venir. Après un long processus et finalement l'acceptation de ma condition, j'ai canalisé la même passion que j'avais pour la danse, dans la mode. J'y ai trouvé la même fascination pour le corps et le mouvement humain.
Au début de mes études de mode au conservatoire, on m'a dit à plusieurs reprises que je n'appartenais pas à ce monde, que je ne rentrais pas dans une case spécifique. Et c’est aujourd’hui, ce qui fait ma force : je suis Nanook, je suis designer de mode, illustratrice, créatrice de motifs et intéressée par tout ce sur quoi je peux me lancer créativement.

Quelle est l'idée derrière ta robe ?

L'histoire derrière ma conception est partie d'une illustration où j'ai laissé libre cours à mon imagination pour ensuite la traduire dans l'univers LolaLiza. Pour ma pièce choisie, j'ai commencé avec une histoire de Far West et une affiche de "wanted" avec moi-même en tant que cow-boy en quête d'aventure. Après ce premier concept, j'ai continué avec les éléments de forme. J'ai examiné les éléments du jockey et la femme LolaLiza en tant que protagoniste. Ces éléments ont d'abord été traduits en un motif comme point de départ, puis développés pour aboutir à la robe que nous avons aujourd'hui.

Fashion school Fashion school
Fashion school Fashion school
Fashion school Fashion school
Fashion school
Fashion school
Fashion school
Fashion school
Fashion school
Fashion school

En quoi le style de LolaLiza correspond-il au tien ?

Mon style et celui de LolaLiza sont fondamentalement différents, mais c'est justement là que cela devient intéressant. Concevoir une pièce et créer un univers avec la cliente LolaLiza et l'aspect commercial en tête sans renier son propre style est un défi très intéressant. Créer dans un cadre défini est à la fois un défi et une opportunité. Ce qui me plaît énormément chez LolaLiza, c'est la place centrale donnée à la femme, à toutes les femmes. Je suis en faveur de l'authenticité, des personnes qui osent être elles-mêmes sans scrupules. Et j'aime contribuer à un monde où chacun se sent libre d'être soi-même. Cette énergie est également un fil conducteur dans mon travail.

Comment s'est déroulée la collaboration avec LolaLiza tout au long du processus ?

C'est intéressant de participer au processus de production de sa propre création. Pendant mes études de mode, j'étais dans une bulle de liberté totale, je n'avais aucune contrainte. Dans un processus de production, les règles sont un peu différentes, il faut prendre en compte le budget et la période de temps dans laquelle ton idée doit s'inscrire. Parfois, il faut laisser de côté certaines idées et accepter des ajustements mineurs. Il faut apprendre à traduire sa conception en un produit commercial.

Pourquoi t'es-tu inscrit(e) à la LolaLiza Fashion School ?

Je l'ai vu passer par hasard sur mes réseaux sociaux et je me suis inscrit(e) sans hésitation. Je préfère ne pas rester immobile trop longtemps. J'embrasse avec enthousiasme chaque nouvelle expérience ou opportunité d'apprendre quelque chose. C'est, selon moi, la seule façon de vraiment progresser.

Fashion school Fashion school
Fashion school Fashion school
Fashion school Fashion school
Fashion school
Fashion school
Fashion school
Fashion school