Women of LolaLiza anneke Women of LolaLiza anneke

Anneke accueille et s’engage pour des enfants dans situations de crise. Elle a été nominée par sa maman qui voulait mettre à l’honneur la force et le courage de sa fille.

Women of LolaLiza liesbeth dillen Women of LolaLiza liesbeth dillen

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER BRIÈVEMENT ?

Je m’appelle Anneke Raquet et j’ai 36 ans. Comme de nombreuses femmes, mon horloge biologique a commencé à tourner quand j’ai eu 30 ans. Je sortais juste d’une relation et je ne me sentais pas encore prête à retrouver l’amour. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de rechercher des options pour satisfaire mon envie de maternité en tant que femme célibataire. J’ai ainsi découvert la possibilité de devenir famille d’accueil. En cinq ans, j’ai déjà accueilli cinq bébés et jeunes enfants issus de familles en situation de crise. Parfois les enfants pouvaient rentrer chez eux après quelques semaines ou quelques mois, alors qu’il fallait rechercher une solution à plus long terme pour d’autres.

Ma mère a choisi de me nominer pour le prix Power woman de LolaLiza afin de saluer mon engagement. Cela m’a fait très chaud au cœur. Le soutien et l’appréciation de ma famille pour ce que je fais sont d’une valeur inestimable !

Ma mère sait à quel point il est difficile pour moi de combiner l’accueil d’enfants avec un emploi à plein temps, surtout en tant que célibataire. Les parents d’un enfant en famille d’accueil restent impliqués au maximum par le biais de visites. Ils participent également à la prise de décisions importantes. Vous partagez, pour ainsi dire, le rôle de parent.

COMMENT LES FEMMES DOIVENT-ELLES SE SOUTENIR MUTUELLEMENT ?

Grâce à mon expérience, je peux soutenir les autres femmes en offrant un foyer accueillant pour les enfants dont elles ne peuvent pas s’occuper temporairement. J’espère que mon histoire inspire d’autres femmes à s’engager pour accueillir des enfants à leur tour et, ainsi, apporter leur soutien.

Je cherche moi-même du soutien en échangeant des expériences et en demandant des conseils à mes amies autour d’un café, ou dans certains groupes sur les réseaux sociaux.

QUELLE FEMME EST POUR VOUS UNE SOURCE D’INSPIRATION ?

Pas besoin de chercher bien loin : ma source d’inspiration, c’est ma mère.

Alors que j’étais sur mon petit nuage au moment d’accueillir mon premier enfant, elle a été diagnostiquée avec un cancer du sein. En très peu de temps, elle a dû subir plusieurs opérations. Elle n’a jamais baissé les bras. C’est une vraie épicurienne !

QUEL EST LE MEILLEUR CONSEIL QUE VOUS AYEZ JAMAIS REÇU ?

Tout arrive pour une raison. C’est ce que j’ai retenu d’un livre de Mira Kirshenbaum. Avec cette idée en tête, j’ai réussi à relativiser les mauvaises expériences que j’ai pu avoir et même à en tirer quelque chose de positif.

QUELLE EST LA TENUE QUI VOUS DONNE ENVIE DE CONQUÉRIR LE MONDE ?

Peu importe la tenue, tant que j’ai des talons ! Ils ne doivent pas forcément être vertigineux, mais porter des talons donne à votre silhouette une allure féminine et élégante. Cela donne un coup de fouet à ma confiance en moi.

QUEL MESSAGE IMPORTANT AIMERIEZ-VOUS TRANSMETTRE AUX AUTRES FEMMES ?

Restez vous-même ! Vivez votre vie en suivant vos rêves et vos ambitions, pas ceux d’une autre personne.