Jennifer X Bertrand Jennifer X Bertrand

Jennifer X Bertrand

Nous avons rencontré Jennifer et Bertrand, un jeune couple originaire de Namur. Ils sont entrés dans le studio, main dans la main. L’amour qui les unit était directement palpable. Afin d’avoir le point de vue de chacun, nous leur avons d’abord posé quelques questions séparément.

Women of LolaLiza liesbeth dillen Women of LolaLiza liesbeth dillen

Comment et quand vous êtes-vous rencontrés ?

Jennifer

Nous nous sommes connus il y a 5 ans environ. Il faut savoir que Bertrand et moi avons étudié dans la même école, mais que nous ne nous sommes jamais croisés pendant toutes ces années. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en été. J’étais de sortie avec mes amis quand l’un d’entre eux a crié le nom de Bertrand.

Je me suis retournée et me suis retrouvée nez à nez à lui. La seule à laquelle j’ai pensé était « Dis donc, il est canon ! ». Je trouvais ça tellement bizarre : je ne l’avais encore jamais vu, alors qu’il connaissait mes amis. Pendant la soirée, alors que j’allais prendre l’air, j’ai vu qu’il parlait avec eux. Ce n’est vraiment pas mon genre, mais là c’était plus fort que moi : je suis allée vers lui et je lui ai demandé son numéro.

Je n'avais rien à perdre. Heureusement, il a souri et me l’a donné. Quelque temps plus tard, nous sommes allés boire un verre. Et c’est tout, rien ne s’est passé. Ce n’est que plusieurs mois après que nous nous sommes à nouveau rencontrés et que nous avons recommencé à discuter. Je n’oublierai jamais quand un ami m’a dit : « Si tu ne l’embrasses pas maintenant, c’est moi qui le fais ». Ce soir-là, je l’ai embrassé. Nous sommes depuis inséparables. (rires)

Bertrand

Nous nous sommes rencontrés à Namur, sur La place du Vieux, un endroit populaire qui abrite tous les cafés de la ville. J’étais en train de parler avec quelques amis quand Jennifer s’est approchée de moi et m’a abordé d’une manière absolument pas conventionnelle.

Cela ne m’était encore jamais arrivé. Elle m’a dit : « Salut, je te trouve canon. Je peux avoir ton numéro ? ». C’était la première fois que quelqu’un me faisait un compliment aussi directement. J’étais très agréablement surpris et ne savais pas trop quoi dire. La rencontrer était totalement inattendu. Je n’avais encore jamais rencontré une personne comme elle.

Par la suite non plus d’ailleurs. Je l’ai tout de suite trouvée charmante. Même si nous ne sommes pas tout de suite restés en contact en raison de nos situations respectives, ma première impression était très bonne. Quelques mois plus tard, elle m’a contacté sur Facebook et nous nous sommes revus.

Apprendre à la connaître était une telle bouffée d’oxygène, car c’était justement tellement différent d’avec les autres filles. C’était agréable d’être la personne à qui on vient parler. Normalement, c’est toujours l’inverse.

Quelle est la chose la plus romantique que vous ayez faite l’un pour l’autre ?

Jennifer

Sa demande en mariage en Thaïlande est incontestablement la chose la plus romantique qu’il ait faite pour moi. Je ne pouvais pas imaginer de meilleure occasion pour une demande, car le lieu était simplement paradisiaque. J’avais déjà laissé entendre que je voulais me marier, mais je ne m’attendais absolument pas à ce qu’il m’en fasse la demande pendant ce voyage. Ce qui est drôle, c’est qu’il avait avec lui une paire de chaussettes qu’il emportait partout. J’aime bien ranger. Alors, pour être sûr que je ne tombe pas sur la bague, il avait caché la boîte avec la bague dans sa chaussette.

Un jour, nous avons visité un temple bouddhiste et avons eu reçu une prédiction de l’avenir. La mienne prédisait beaucoup de belles choses. La sienne annonçait que s’il demandait quelqu’un en mariage, la personne en question lui dirait « oui ». Je ne l’ai découvert que plus tard. Sur le moment, il ne voulait pas dire quelle était sa prédiction. Nous avons continué notre excursion et j’ai finalement oublié la prédiction. Ce soir-là, nous étions de retour à l’hôtel et étions assis au bord de la piscine. Il n’y avait personne à part nous.

Soudainement, il m’a dit qu’il devait aller à la réception pour résoudre le problème de climatisation dans la chambre. Je lui ai alors dit : « OK, je viens avec toi ». Il voulait que je reste là parce qu’il voulait aller chercher un bouquet de fleurs. Il rigola et me dit « Écoute, j’ai quelque chose pour toi ». Il me donna la prédiction. Je l’ai regardé, puis j’ai lu le texte et je me suis mise à pleurer.

C’est alors qu’il m’a demandé si je voulais l’épouser. Ce moment était vraiment superbe. Nous sommes tous les deux de grands romantiques, mais j’aime bien faire des petites surprises. Un jour, je lui ai écrit un petit mot pour lui dire que je l’aimerai jusqu’à la fin de mes jours. J’ai caché le papier dans son portefeuille et il l’a toujours avec lui.

Bertrand

Le moment le plus romantique est un moment que nous avons tous les deux vécu comme le moment le plus romantique. C’est le moment où je l’ai demandée en mariage. J’avais plein d’idées pour faire ma demande, mais c’est tombé à l’eau à chaque fois. Au début, je voulais organiser un petit dîner sur la plage. Le premier soir en Thaïlande, il y avait un couple sur la plage qui faisait exactement la même chose. Et c’est là qu’elle m’a dit : « Oh, ça ne me plairait absolument pas ».

Elle préférait quelque chose de plus intime. Ma première idée est donc tombée à l’eau de manière spectaculaire. (rires) Je voulais encore faire quelque chose d’original, mais je savais que j’allais devoir improviser. Alors que nous étions assis au bord de la piscine quelques jours plus tard, j’ai pensé que le moment idéal était arrivé. J’avais trouvé une excuse pour aller lui acheter un bouquet de fleurs, mais elle voulait absolument venir avec moi. Finalement, j’ai laissé tomber l’idée des fleurs et j’ai décidé de lui poser simplement la question. Comme je ne savais pas quand le bon moment allait se présenter, j’avais toujours la bague de fiançailles avec moi.

Ce qui est génial, c’est que c’est finalement la manière la plus simple qui a été la plus belle. Le moment était vraiment parfait. Après la demande, nous nous sommes couchés dans un hamac, dans les bras l’un de l’autre, alors que le soleil se couchait sur la mer. Il n’y a eu ni dîner ni fleurs (rires), mais c’était le moment le plus romantique que nous ayons jamais vécu ensemble.

Quand Jennifer rejoint Bertrand pour la deuxième partie de l’interview, on voit dans leur regard qu’ils se sont mutuellement manqués. Ils se donnent la main.

Comment vous complétez-vous ?

Bertrand: On se complète sur beaucoup de choses.

Jennifer: Pour commencer, il est assez calme et je suis tout le contraire. J’ai tendance à stresser rapidement.

Bertrand: Mais parfois, c’est l’inverse.

Jennifer: Oui, c’est vrai. Il sait me calmer et me donner confiance en moi. Parfois, je peux aussi m’énerver pour des bêtises. Il me calme en me disant que ça n’en vaut pas la peine.

Bertrand: Oui, on stresse toujours pour des choses différentes. C’est très rare que nous soyons stressés en même temps.

Jennifer: Nous avons aussi le même sens de l’humour. Si je vois quelque chose qui me fait rire, il comprend tout de suite pourquoi je rigole. On se comprend sans devoir parler.

De quoi profitez-vous ensemble ?

Les deux: « De tout » (rires)

Jennifer: Oui, de tout. On aime faire du shopping ensemble, on aime cuisiner ensemble, on aime courir ensemble et aller ensemble à la salle de sports.

Bertrand: On aime aussi manger ensemble !

Jennifer: Oh oui, on adore manger ensemble. En réalité, nous presque toujours ensemble. On est vraiment très proches, à part quand je sors avec mes copines ou qu’il sort avec ses copains.

Bertrand: Et parfois, je veux même qu’elle me rejoigne.

Jennifer: C’est vrai que quand on passe une soirée sans sa moitié, on ressent qu’il ou elle nous manque. Même si c’est juste pour un soir, on s’envoie un message pour savoir comment ça va et ce que fait l’autre. Je pense que le plus longtemps que nous n’avons pas été ensemble est le temps d’un week-end.

Qu’est-ce qui fait que votre couple est si fort ?

Bertrand: Je pense que nous avons construit cela jour après jour. En riant tous les jours, et en communiquant ouvertement.

Jennifer: Dans les bons comme les mauvais moments, nous sommes là l’un pour l’autre. Nous avons toujours su comment nous soutenir mutuellement. Même quand on se dispute, on ne reste jamais fâchés très longtemps.

Bertrand: Parfois, on a envie d’être fâchés, mais on n’y arrive pas.

Jennifer: Souvent, quand on se dispute, il va dans le salon et moi dans la chambre. Généralement, je m’ennuie déjà après 5 minutes et je vais alors le voir pour qu’on se réconcilie. Mais il est vrai que nous construisons et développons notre relation au quotidien. Nous sommes aussi sincères l’un envers l’autre et nous disons ouvertement quand quelque chose nous dérange chez l’autre.

Quel est le secret d’une relation saine et de longue durée ?

Bertrand: La confiance et l’humour. Pouvoir rire ensemble est extrêmement important. Après une dispute, il faut pouvoir rigoler à nouveau. Pour moi, les deux ingrédients principaux d’une relation sont la confiance et l’humour.

Seriez-vous ensemble aujourd'hui si Jennifer n’avait pas fait le premier pas ?

Bertrand: Oui, j’en suis sûr. Il en aurait juste été autrement au niveau du temps. Je ne suis pas vraiment actif sur les médias sociaux. Il aurait donc fallu qu’on se rencontre une nouvelle fois. Et si ça avait été le cas, je l’aurais probablement abordée.

Jennifer: Heureusement quand même que je lui ai parlé. Autrement, je serais peut-être encore en train d’attendre à l’heure actuelle. (rires)

Comment célébrez-vous votre amour jour après jour ?

Bertrand: Par des petites attentions, chaque jour. Tout est possible.

Jennifer: En effet. Tous les jours un petit mot, regarder un film ensemble ou juste se faire un câlin. Je sais qu’il aime bien quand je lui caresse la tête et il sait que j’aime quand il me caresse le dos. C’est comme ça qu’on célèbre notre amour, en toute simplicité.